Pourquoi un atelier ?

Pour mieux comprendre la portée du texte de Claude Steiner et ce que représente les chaudoudoux et les froids piquants.

Déroulement de l'atelier

Échange

Ensemble on définit ce qu'est un chaudoudou et un froid piquant. Ensuite chacun donne des exemples dans sa propre vie, quand il a reçu un chaudoudou et un froid piquant.

La danse des chaudoudoux

Deux mouvements simples d'une gymnastique douce pour entrer dans la danse des chaudoudoux. Un moyen de relier le corps à la conceptualisation et à la créativité.

Confection de chaudoudoux

Pour cette étape purement manuelle nous allons fabriquer des pompons. Chaque enfant va fabriquer son pompon qui symbolisera le chaudoudou qu'il s'offre. C'est à dire qu'il représentera l'amour de soi. Un chaudoudou unique et précieux, le premier de tous !

 

Plusieurs techniques pourront être utilisées de façon à gérer le temps et à permettre à chacun de parvenir à fabriquer son chaudoudou peu importe l'âge.

 

Nous utiliserons de la laine fournie par la compagnie du noos et/ou celle que les enfants auront apportée. Les ronds en carton seront déjà fait au préalable par la compagnie.

Partage

On prend le temps de partager sur l'atelier et les chaudoudoux.

 

 

Chacun va recevoir une feuille de chaudoudoux.

 

 

On terminera ce moment de partage en s'offrant des chaudoudoux. Des exemples seront donnés pour faciliter la compréhension et c'est parti, distribution de chaudoudoux !

Découverte des instruments

On termine l'atelier par un moment ludique ou les enfants vont découvrir les instruments de musique utilisés pour le spectacle. Ils auront la possibilité de les essayer.